jeudi 18 octobre 2012

Mousseline de corail et petits coeurs feuilletés


Servie comme mise en bouche, j'ai réalisé cette mousseline à partir du corail des noix de St Jacques, de blanc de poireau, d’échalotes, de vin blanc liquoreux et de crème fraîche entière liquide.
L'idée m'est venue parce que récemment j'ai eu le bonheur de déjeuner dans un restaurant gastronomique où j'ai dégusté avec mon Kir Royal, une crème de choux-fleur Du Barry glacée accompagné de son petit feuilleté !
J'ai adoré !

Dans mon menu j'avais prévu de servir des Saint Jacques en brochettes mais souvent les gens  n'aiment pas manger le corail, alors plutôt que de les jeter j'ai préféré en faire une verrine pour l’apéro !

Moi je cuisine au pif, donc la veille,  j'ai émincé le blanc de poireau et haché menue l'échalote et mis le tout à blondir dans un peu d'huile d'olive, rajouté ensuite le corail que j'ai laissé dorer, ensuite j'ai mouillé avec un petit verre de vin blanc,
assaisonné avec sel, poivre du moulin, et des épices de chez Roellinger ( achetées à Cancale), ensuite de la crème liquide entière est venue adoucir et donner une jolie couleur,  pour obtenir la texture que je souhaitais j'ai mixé et chinoisé l'appareil avant de le réfrigérer.

Le lendemain, un peu avant de déjeuner j'ai pris un  bloc de pâte feuilletée, je l'ai légèrement étalé, partagé en trois parties sur lesquelles j'ai déposé des graines de pavot,  de sésame et pour la troisième du paprika en poudre, avec un emporte pièce découpé des petits coeurs et mis au four 30 minutes à 180 degrés.
Le mariage de la mousseline fraîche et des feuilletés tièdes était total bonheur !
A refaire sans problème  !

5 commentaires:

  1. Entre ton blog,celui de Princesse,d'Art de Vivre et de Papilles ... plus possible de manger "triste" !
    J'ai bien noté tout ça ! Mille merci et belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elles nous gâtent avec leurs jolies recettes en partage, merci de ton passage et excellente journée à toi.

      Supprimer
  2. Très bonne idée, je note, merci.

    RépondreSupprimer
  3. Belle inspiration, ça donne envie !

    RépondreSupprimer