vendredi 16 novembre 2012

La recette de la semaine !

Gros dilemme est-ce que j'écris ou pas la recette du lundi ?
Nous somme déjà vendredi et je suis en retard pour cause de gâteau au chocolat et de grosse fatigue !
Je ne suis pas fatiguée à cause du gâteau au chocolat mais j'étais fatiguée mardi et mercredi  je devais faire un gâteau pour un jeune stagiaire qui nous accompagne pour 1 mois  ! (faut être gentil avec les jeun's qui découvrent le monde professionnel !)

Donc ma recette du lundi a fini en recette de la semaine, en fait c'est plutôt mon menu du lundi  !
Je suis partie avec un fil conducteur qui est  le "sucré-salé" !
Tout le monde n'apprécie pas le mélange, mon boff a horreur de ça mais c'est mon boff !


En entrée des bricks aux œufs durs, anchois et olives noires accompagnées d'une salade de fenouils crus aromatisée d'une sauce à base de vinaigre balsamique (le fenouil est naturellement sucré et le balsamique renforce cette douceur naturelle.) Tout est dans le pliage, mais avec un peu de dextérité on y arrive très bien !

Pour plat principal j'ai gardé le côté oriental avec un tajine de poulet au citron confit et abricots secs et miel : naturellement les épices sont pour beaucoup dans la réussite du plat, cumin, cannelle, curcuma, coriandre ciselée que l'on rajoute avant de servir !
Les citrons confits sont maison, j'en ai fait deux bocaux en juillet, l'un au sel et l'autre à l'huile d'olive.
 Habituellement je sers ce plat avec de la semoule mais là j'ai testé des pommes vapeur en accompagnement que j'ai déposées sur le tajine quelques minutes en fin de cuisson (la patate en Bretagne c'est à tous les repas !) Quelques amandes grillées sur le dessus et toutes les papilles étaient en émoi avec autant de mélange de saveurs !

En fin le dessert, j'ai opté pour un bavarois au caramel au beurre salé !


J'ai monté mon bavarois sur une daquoise que j'ai réalisé à partir de blancs d’œuf, de sucre et d'amandes en poudre. La déco était faite en nougatine maison, c'est ce qui m'a pris le plus de temps, non pas que ce soit difficile mais je n'arrivais pas à faire prendre mon caramel ! Grrrrrrrrrrr !
J'ai allégé l 'appareil à bavarois en utilisant du lait concentré non sucré pour préparer la crème au caramel et le résultat était vraiment pas mal, il m'a donc fallu moins de crème fraîche (donc meilleur pour la ligne!)

Toutes les recettes sont sur internet, il suffit juste de les adapter à notre humeur et à notre créativité !
Pour ma part c'est plus qu'un plaisir c'est une thérapie à mon stress...




6 commentaires:

  1. Rhââaa, que des trucs que j'aime :)

    RépondreSupprimer
  2. T'es aussi gourmand que moi alors ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Oui je suis gourmand mais il faut que je me calme!

    RépondreSupprimer
  5. Ohlala !
    A se faire damner !
    Mais après ça, obligé de sortir les baskets, même si on est en mode "Batterie-faible" ! :D
    Et le p'tit vin, c'était quoi ?

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer